Pourquoi mon imprimante a-t-elle besoin d'encre couleur pour imprimer en noir ?
Vous êtes sur le point d'imprimer des documents pour une présentation importante demain matin. Heureusement, vous avez acheté une toute nouvelle cartouche d'encre noire HP 63 à mettre dans votre imprimante. La navigation devrait être fluide à partir d'ici ; vous faites imprimer vos documents, les présentez à votre patron et obtenez la grosse augmentation que vous méritez. Du coin de l'œil, vous entendez un bip sonore provenant de votre imprimante.
Il y a le message d'erreur redouté "Remplacer l'encre couleur". Être limité par votre propre imprimante peut être une expérience oppressante. Vous avez déjà la cartouche d'encre noire, mais pourquoi avez-vous besoin des cartouches couleur pour imprimer ? Rien que d'y penser peut vous rendre fou. Mais avant de décider de faire tomber votre imprimante dans l'oubli, vous devez comprendre pourquoi cela se produit.
Y a-t-il un raisonnement solide derrière cela? Ou s'agit-il simplement d'un stratagème marketing pour augmenter les ventes d'encre d'imprimante ? Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la consommation d'encre couleur de votre imprimante.
Mélange de couleurs
Le consommateur moyen n'a pas beaucoup de connaissances approfondies en matière de théorie des couleurs CMJN. Certes, à moins que vous ne soyez graphiste, vous n'avez vraiment pas besoin d'en savoir beaucoup pour passer la journée. Nous avons tous vu la roue chromatique dans notre enfance et savons que mélanger deux couleurs en donnera une complètement différente. Mais il y a tellement plus qui reste inexpliqué.
Votre imprimante utilise CMJN pour imprimer des documents. Le modèle de couleur CMJN représente le cyan, le magenta, le jaune et le noir (k) et leur relation les uns avec les autres pour créer différentes couleurs et nuances.
Il existe des centaines de nuances pour chaque couleur, y compris le noir. Ainsi, même si cela peut ressembler à de l'encre noire pure sur la page, elle peut être composée de noir, cyan, magenta et jaune. En théorie, ces combinaisons de couleurs peuvent être utilisées à l'infini pour créer différents tons de couleur.
CMJN utilise une échelle mobile de 1 à 100 sur chacune des catégories de quatre couleurs. Ces combinaisons peuvent produire environ 100 millions de couleurs différentes au total. En comparant certaines couleurs entre elles, certaines sont si similaires qu'elles sont physiquement impossibles à distinguer à l'œil nu.
Il y a beaucoup de nuances de noir. Encore une fois, certains indiscernables à l'œil humain. En fonction du modèle d'imprimante spécifique et de vos paramètres, le noir imprimé sur la page peut consommer toutes les cartouches d'encre de votre imprimante.
Selon l'imprimante, ces ratios peuvent varier. Par exemple, il a été prouvé que certains modèles d'imprimantes utilisent cette formule CMJN exacte :
100 % K, 33 % C, 33 % M et 33 % Y.
Décomposons cela pour le comprendre plus facilement:
Le rapport de 33,3 % de cyan, de 33,3 % de magenta et de 33,3 % de jaune produit la couleur noire à partir de la cartouche d'encre couleur.
Ils utilisent également la nuance de noir la plus foncée (100 % K) de la cartouche d'encre noire.
Votre imprimante imprime la couleur noire au-dessus de la couleur noire pour produire une "différente" nuance de noir. Et très honnêtement, il n'y a aucune explication raisonnable à cela.
Les fabricants d'imprimantes sont passés sur la défensive lorsqu'ils ont été interrogés sur la consommation inutile d'encre couleur lors de l'impression en noir, affirmant principalement que le mélange des couleurs produit une "nuance plus riche" de noir.
Bien qu'ils aient techniquement raison, la plupart d'entre nous ne sont pas en mesure de différencier la couleur noire d'une nuance de noir plus riche. Certaines imprimantes ont même le mode "Encre noire uniquement" qui peut être activé, dans lequel les résultats semblent presque identiques au paramètre par défaut qui utilise des cartouches couleur.
Nettoyage d'entretien
Vous arrive-t-il d'allumer votre imprimante et d'entendre ce fort "ronflement" ? Eh bien, cela s'appelle le nettoyage de maintenance de l'imprimante. Il s'agit d'un processus de nettoyage automatique qui garantit que votre imprimante est prête à l'emploi sans aucun problème technique. Ce processus propulse l'encre de l'imprimante à travers le système interne pour expulser tout résidu séché susceptible de restreindre le processus d'impression de la tête d'impression.
Le nettoyage de maintenance est un outil utile pour ceux qui n'ont pas utilisé leur imprimante depuis un certain temps. Cela leur permet de le démarrer et de le faire fonctionner comme neuf, même après des mois d'inactivité. Mais il y a un petit hic...
Comme mentionné précédemment, ces nettoyages d'entretien nécessitent de l'encre pour démarrer. De l'encre sera gaspillée en effectuant ces nettoyages. Le problème est que de nombreuses imprimantes nécessitent automatiquement un nettoyage de maintenance à chaque fois que vous les allumez. Même si vous avez utilisé votre imprimante au cours de la dernière heure, la rallumer déclenchera ce nettoyage.
Selon la page d'assistance client de HP, votre imprimante est conçue pour effectuer des tâches d'entretien périodiques afin d'éviter les obstructions dans le mécanisme d'impression et d'autres problèmes de qualité d'impression. Ce processus nécessite que toutes les cartouches d'encre de votre imprimante contiennent de l'encre.
Le pire dans cette pratique est que certaines imprimantes refusent d'imprimer quoi que ce soit sans d'abord être nettoyées. Cela signifie que s'il vous manque une seule cartouche couleur, vous ne pourrez pas imprimer du tout. Cela affecte une grande partie des imprimantes HP OfficeJet et HP OfficeJet Pro, car il a été confirmé que plus de 32 modèles cessent d'imprimer régulièrement sans que toutes les cartouches d'encre soient présentes.
Cela a conduit de nombreuses personnes à adopter une nouvelle pratique consistant à laisser leur imprimante allumée en permanence pour annuler ces nettoyages. Certains ne jureront que par les résultats, et d'autres se lamenteront sur la consommation d'énergie scandaleuse et les factures d'électricité élevées.
C'est vraiment une situation sans issue sans solution sensée. Cela dépend vraiment du modèle d'imprimante dont vous disposez et de la fréquence de vos travaux d'impression.
Marché pseudo-monopolisé
Nous vivons dans un monde où les pratiques prédatrices sont souvent considérées comme normales. Si une entreprise vous vend son imprimante, elle veut s'assurer que vous achetez son encre pour l'accompagner. Le problème avec ce marché est que les grands fabricants peuvent facturer des prix exorbitants pour l'encre d'imprimante. En tant que consommateur, vous n'avez pas d'autre choix que de vous procurer et d'acheter ces cartouches, sinon vous risquez de rendre votre imprimante coûteuse inutile.
Ce problème a incité l'augmentation des fabricants d'encre tiers à intervenir et à aider à atténuer le problème de prix. Surnommées cartouches remanufacturées ou compatibles, ces options d'encre d'imprimante bon marché alternatives coûtent beaucoup moins cher que la concurrence de la marque tout en conservant la même qualité d'impression.
L'encre remanufacturée est livrée dans la même cartouche que la marque. Ce sont des cartouches d'encre de marque recyclées qui sont nettoyées par des professionnels, inspectées et rechargées avec la même encre de qualité. Ils coûtent juste beaucoup moins cher que la marque.
Tout comme la façon dont les marques de médicaments génériques ont créé une alternative abordable aux médicaments de marque, les cartouches d'encre d'imprimante remises à neuf et compatibles visent à faire de même.
Lorsque vous achetez des cartouches d'encre OEM (Original Equipment Manufacturer), vous ne payez que pour le nom de la marque.
Les fabricants d'imprimantes ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour empêcher les sociétés d'encre tierces de fournir des cartouches abordables. Cette affaire a même été portée devant la Cour suprême en 2017 avec Impression Products c. Lexmark, dans laquelle le SCOTUS s'est prononcé en faveur des fabricants tiers ayant le droit de vendre des cartouches d'encre remanufacturées.
Chez soscartouches.ca, nous croyons en votre droit de choisir un produit de qualité en toute transparence. Nous avons des cartouches d'encre remanufacturées et compatibles abordables qui conviennent à toutes les marques d'imprimantes populaires telles que HP, Lexmark, Brother, Canon et bien d'autres.
Nos cartouches d'encre peuvent coûter moins de 85 % de certains concurrents de marque. Si vous êtes à la recherche de cartouches d'encre et de toner bon marché qui offrent des résultats de haute qualité, ne cherchez pas plus loin ! Avec une garantie de satisfaction à 100 % et une livraison gratuite le jour même sur certains articles, il n'est pas étonnant que nous soyons dans le secteur depuis 2010. Visitez notre site Web à soscartouches.ca